"Le plus beau des chemins est celui que l'on prend pour aller vers soi-même"
- Azzedine Aliouchouche -
Hypnose
L'Hypnose est un état naturel que tout le monde peut expérimenter. Et d'ailleurs, cet état vous l'avez déjà très certainement vécu à plusieurs reprises.
Par exemple, lorsque vous écoutez une musique et que vous êtes transporté, quand vous êtes dans les transports et que vous regardez le paysage défiler, quand vous conduisez et que votre esprit se met sur pause... Vous étiez alors en auto-hypnose.
Cet état que nous recherchons en séance permet l'émergence de nouvelles perspectives et amorce un changement dont vous seul êtes acteur.
"Comme le papillon, ouvre tes ailes... libère-toi de tes doutes et envole-toi vers tes rêves"
- Nancy Latulipe -
POURQUOI S'ORIENTER VERS L'HYPNOSE?
Vous sous sentez bloqué, vous n'arrivez pas à avancer, quelque chose en vous empêche votre évolution.
Il se pourrait que votre inconscient cherche à vous protéger, or ce mécanisme ne semble plus adapté pour vous. Grâce à l'hypnose, vous avez la possibilité de débloquer certains verrous quand cela devient nécessaire.
LES INDICATIONS :
- Gestion des émotions, comportements
- Troubles du sommeil
- Etapes de vie : déménagement, retraite, divorce, deuil, naissance...
- Gestion de la douleur
- Manque de confiance, estime de soi
- Problème de concentration, mémoire
- Troubles de l'alimentation
- Addictions
- Traumatisme et chocs psychologiques
- Divers troubles anxieux : angoisses, stress et anxiété, burn out, peurs, phobies, TOC, trouble anxieux généralisé, attaque de panique, agoraphobie,, stress post-traumatique
- Gestion des symptômes somatiques : problèmes digestifs, problèmes de peau, spasmophilie et douleurs articulaires, sudation excessive...
- Développement personnel : travail personnel sur ses croyances, son image, ses valeurs
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
TEMPS D'ECHANGE
Une séance d'hypnose commence toujours par un temps d'échange autour de votre besoin. C'est un moment privilégié qui permet de bien cerner votre demande et de déterminer un objectif de séance.
Toutefois en hypnose, il n'est pas nécessaire de connaitre tous les détails de la vie d'une personne.
Cet échange est plus ou moins long et varie d'une personne à l'autre, d'un objectif à un autre. Il n'est pas rare que la première séance s'arrête à l'étape de l'échange. Sachez que malgré tout, cette étape permet d'amorcer les premiers changements en douceur.
Les principes de l’hypnose vous sont expliqués ainsi que le déroulement de la séance.
MISE SOUS HYPNOSE
Ensuite, vous êtes guidé au travers de la voix afin de que vous puissiez accéder à un état de conscience modifié. Dans cet état de "relaxation" légère, vous restez continuellement en contact avec moi, vous êtes toujours conscient de ce qui se passe mais votre esprit commence à vagabonder.
>> Il est important d'avoir à l'esprit que vous êtes maitre de la séance et que vous avez la possibilité d'y mettre fin à tout moment si vous en ressentez le besoin.
>> Jamais vous n’êtes forcé ou contraint de faire ou dire des choses que ne souhaitez pas. Nous ne sommes pas ici dans une hypnose de "spectacle" telle que vous pouvez la voir à la télévision. Le Patient et le Praticien restent au même niveau et travaillent ensemble.
TRAVAIL
Enfin, lorsque l'état d'hypnose s'installe, le travail peut commencer. Votre mental part en "voyage" et vous mobilisez plus facilement des ressources et des capacités auxquelles vous n'avez pas accès habituellement. La partie consciente sera en retrait, de façon à laisser libre cours au changement.
Le changement se fera toujours de façon adapté à votre besoin et dans les limites de ce qui vous convient.
ECHANGE SUR VOS RESSENTIS
Une fois la séance achevée, vous ressortez naturellement de cet état d'hypnose, comme si vous vous réveilliez d'une sieste. Vous vous souvenez de ce que vous venez d'expérimenter.
BIENFAITS
L'hypnose va vous permettre de ramener au conscient certaines choses inconscientes. En tant que praticienne, je vous permet d'amplifier vos ressentis, je vous aide à retrouver des ressources nécessaires, toutes ces choses enfouies, et si importantes pour vous et pour l'atteinte de votre objectif.
COMBIEN DE SEANCES SONT NECESSAIRES ?
Une séance dure environ 1h30.
Il s'agit de "thérapie brève" et non pas de "thérapie instantanée". Par conséquent, plusieurs séances s'avèrent souvent nécessaires. D'autant plus que l'objectif précis de départ peut cacher un objectif plus profond, qui est à l'origine de la problématique.
Il est recommandé de laisser un délai de 3 semaines entre chaque rendez-vous afin de laisser le temps à l'inconscient d'intégrer les changements.
En toute sécurité, vous aurez la possibilité d'explorer votre monde intérieur qui regorge de capacités et de ressources étonnantes.
L'histoire de l'Hypnose ericksonienne
« Votre inconscient sait plus de choses que vous savez que vous savez. » M.H. Erickson.
Il faut voir en l’Hypnose Ericksonienne une façon d’organiser et d’utiliser les outils de l’hypnose.
En voici quelques caractéristiques :
- Partir du sujet et non du praticien ou de ses théories. Le sujet est au centre de l’expérience, et tout est construit à partir de lui. Un praticien se réinvente à chaque séance.
- Le praticien ne prend pas le pouvoir : il le donne au sujet.
- Les solutions viennent du patient et non de l’accompagnant. Le rôle de l’accompagnant est de favoriser l’accès à ces solutions.
- Toute résistance - à l’hypnose ou au changement - a une fonction. Il s’agit de construire avec et non contre la résistance.
- L’entraînement à la transe. Cette notion est importante dans la vision de M.H. Erickson. Certes, nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à entrer sous hypnose – et il en va de même pour toute discipline - mais chacun peut apprendre à le faire.
- Ainsi, toute personne est hypnotisable si le praticien sait trouver la clé pour l’accompagner.
- Le travail se fait à deux : sujet et opérateur avancent ensemble. Le sujet est actif, il participe consciemment et inconsciemment.
- L’orientation changement : M.H. Erickson ne cherchait pas à connaître dans le détail l’histoire de vie d’une personne. Il l’orientait le plus souvent vers le changement et l’évolution. Il favorisait les processus de passage à l’action bien plus que les processus de compréhension.
- L’importance de la modification de l’état de conscience. C’est le principe même de l’hypnose. Changer d’état permet de changer de logique, de regard, de mode de perception, de cadre… C’est un puissant moteur d’évolution.
- L’hypnose est un art. La créativité et la flexibilité sont essentielles à la pratique. Aucune séance ne ressemble à une autre : un praticien doit s’adapter, improviser, et créer avec son sujet un moment unique. Les outils de l’hypnose deviennent alors invisibles et ne servent que de base à un renouvellement permanent.
Celui qui fut surnommé le « thérapeute hors du commun » ou encore le « wizard » fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier.
Né en 1901 dans le Nevada, atteint de plusieurs handicaps (dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien), il apprend à dépasser ses difficultés en utilisant toutes ses ressources personnelles.
À 17 ans, alors qu’il souffre de poliomyélite, il découvre l’autosuggestion : lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi-totale. Seuls ses yeux peuvent encore remuer.
Il profite de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l’entourent. En regardant sa sœur qui apprend à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation. Un an plus tard, il traverse l’Amérique d’Est en Ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit ensuite des études de médecine.
En 1928, il est médecin et exerce en psychiatrie comme assistant au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachusetts, de 1930 à 1934. Quelques années plus tard, il s’installe en Arizona avec sa famille et ouvre un cabinet privé.
À nouveau touché par la poliomyélite à l’âge de 51 ans, il en gardera des séquelles toute sa vie mais continuera à pratiquer et à affiner sa technique, multipliant séminaires, conférences et consultations. Après avoir suivi près de 30 000 patients, formé de nombreux élèves et démontré de nombreuses fois l’existence et les effets de l’hypnose, il s’éteint en mars 1980.
M.H. Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi - malgré tous les obstacles - à (re)donner ses lettres de noblesse à l’hypnose.
« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail. »M.H. Erickson